les animatrices

les animatrices des cours de gymnastique volontaire
VIVIANNE ISABELLE

- diplôme d'animatrice en gymnastique volontaire en 1979 (Creps Toulouse)
- diplôme seniors en 83, diplôme enfants en 85
- institutrice et tutrice (encadrement animatrices en formation)
- diplôme d'animatrice en gymnastique volontaire adultes et seniors en 2000
- diplôme d'animatrice gymnastique jeunes en 2001

Pour mener à bien une séance de gymnastique volontaire, il faut bien connaître le fonctionnement du corps humain au repos et à l'effort, évaluer le bénéfice qu'apporte l'exercice.
 
Chaque séance a une courbe d'intensité adaptée au profil des participants dans le souci d'améliorer la santé mentale et physique.

Un objectif : apporter du bien-être.

Les séances que j'anime comportent un échauffement global, de la souplesse, du renforcement musculaire en utilisant du matériel et des techniques (steps, ballons, cordes à sauter, haltères, élastibandes, fitball. Les enchainements dansés sur des airs de country ou des rythmes latins favorisent la mémorisation et la coordination.

Ma pédagogie est différenciée; les personnes évoluent à leur rythme, j'adapte les exercices. Je développe un projet coordonné par trimestre (cardio, équilibre ...) pour apprendre aux personnes à découvrir leur corps.

Les séances que j'anime sont diversifiées et ludiques. Pour moi, il faut d'abord apprendre aux participants à découvrir leur corps au travers de l'exercice, à prendre conscience du corps en mouvement (ne pas se bouger sans savoir ni pourquoi ni dans quel but). Ce n'est pas du gigotage.

Vivianne.


La gymnastique volontaire est une pratique éducative de proximité et en groupe d'activités physiques diversifiées. Dynamiques et variés, les exercices sont construits à partir de différentes techniques (fitness, danse, stretching, gym douce, sports collectifs ...).

C'est une pratique non compétitive accessible à tous les publics.

Elle sert d'accompagnement pour entretenir, améliorer, dynamiser la santé, le bien-être ainsi que les relations sociales. La gymnastique volontaire permet d'accompagner chaque personne par une pédagogie adaptée et différenciée.

Je veille en permanence à faire évoluer mes activités et à redynamiser mes cours. Tout en respectant le principe fondamental de la gymnastique volontaire, j'initie à de nouvelles disciplines tendance alliant originalité et efficacité.

Au travers des cours de Low Impact Aerobic, de Step ou des gym tendance, à l'image des danses latines,  je propose dans un cadre sportif et encadré des activités synonyme de convivialité et d'ambiance festive.

Pour moi, une séance doit procurer bien-être et bonne humeur, améliorer la souplesse et l'équilibre, améliorer la mémoire, diminuer le stress, favoriser le sommeil et créer des relations.

Isabelle.